Guyanais

Soumis par M. Jouitteau le lun 31/05/2010 - 21:36

Le guyanais est une langue créole à base lexicale française.

(attention: il existe un créole appelé ‘guyanese’ dans la literature anglophone, et qui ne désigne pas le créole Guyanais à base lexicale française, mais un créole à base lexicale anglaise.)

...

• Alby, S & Léglise I. 2005. 'L’enseignement en Guyane et les langues régionales, réflexions sociolinguistiques et didactiques', Marges Linguistiques 10.
  • Carden, G. 1989. ‘Reflexive constructions in Atipa and other early Guianese texts’, Fauquenoy (éd.), 161-81.
  • Carter, H. 1987. ‘Suprasegmentals in Guyanese: some African comparisons’, Gilbert (éd.), 213-63.
  • Corpus de la parole, article 'créole guyanais'.
  • Gibson, K. 1986. ‘The Ordering of Auxiliary Notions in Guyanese Creole, Language 62, 571–586.
  • Langues et cité n° 3, 2004. Les langues en Guyane, Bulletin de l'observatoire des pratiques linguistiques.
  • Ludwig, R., S. Telchid, F. Bruneau-Ludwig. 2001. Corpus créole. Textes oraux dominicains, guadeloupéens, guyanais, haïtiens, mauriciens et seychellois. Enregistrements, transcriptions et traductions. Hamburg: Buske.
  • Pfänder, S. 2000. 'Le créole guyanais: témoin d’une phase plus ancienne de la créolisation?' Etudes Créoles 23: 101–16.
  • Price, R. 1976 The Guiana Maroons: A historical and bibliographical introduction. Baltimore: Johns Hopkins University Press.
  • Saint Jacques Fauquenoy, M. 1972. Analyse structurale du créole guyanais. Études linguistiques 13, Paris, Klincksieck.
  • Saint-Jacques-Fauquenoy, M. 1974. ‘Guyanese: a French Creole’, De Camp & Hancock (éds), 27-37.
  • Saint-Quentin, A. d., & Saint-Quentin, A. d. 1872. Introduction a l'histoire de Cayenne suivie d'un recueil de contes, fables & chansons en créole avec traduction en regard, notes & commentaires (N.A.). Antibes: Marchand.
  • Sidnell, J. 2000. ‘Primus inter pares: Story-telling and male-peer groups in an Indo Guyanese Rumshop’, American Ethnologist 27: 72–99.
  • Sidnell, J. 1999. “Gender and pronominal variation in an Indo-Guyanese creole-speaking community.” Language in Society 28: 367–99.

(la DGLF fournit pour les créoles parlés dans l'Etat français une liste de références de dictionnaires, grammaires et méthodes d'apprentissage. Malheureusement, tous les créoles y sont indistinctement listés malgré le fait que les langues créoles soient entre elles très différentes.)