Rromani

Soumis par M. Jouitteau le mar 01/06/2010 - 00:00

Le romani est la langue des roms.

Dialectes: La langue romani est divisée en trois dialectes appelés "Vlax" (prononcer Valaques), qui sont fortement influencés par les langues roumaines et hongroises: le Kalderash, le lovari et le tchourari (Charavel 1995:66).
Classification linguistique: Indo-Européen > Indo-Iranien > Indo-Aryen Zone centrale > Romani, Vlax.

Selon le livre rouge des langues en danger de l'Unesco, le romani est une langue en danger.

Facteur 2: Nombre absolu de locuteurs

Selon ethnologue (2009), en France, la langue romani compte 10.000 locuteurs du romani, dont 8.000 locuteurs du Kalderash, et 2.000 du Lovari.

Facteur 8:

Le Romani est enseigné à L'INALCO.

- Pour une bibliographie extensive et un guide de la linguistique du Romani, on se reportera à Bakker & Matras 2003 (Bibliography of Modern Romani Linguistics, Benjamins).

• Acton, Thomas and Kenrick, Donald. 1984. 'Romani Rokkeripen To-Divvus: The English Romani Dialect and Its Contemporary Social, Educational and Linguistic Standing', Romanestan Publications.
  • Barthélémy, A. 1968. 'Note de grammaire Tsigane', Etudes tsiganes, n°2-3, Paris, p.14.
  • Boretzky, Norbert, and Igla, Birgit. 1994. Wörterbuch Romani Deutsch Englisch, Harrassowitz Verlag.
  • Calvet, G. 1993. Dictionnaire tsigane-français: dialecte kalderash. Paris: Ed. Langues et Mondes.
  • Calvet, G. 1982. Lexique tsigane : Dialecte des Erlides de Sofia. Publications Orientales de France, Paris.
  • Charavel, D. 1995. 'Les tsiganes, des tribus européennes', Jalons pour une Europe des langues, revue de linguistique et de didactique des langues, Université Stendhal de Grenoble, numéro coordonné par Michel Candelier, 61-74.
  • Corpus de la parole, article 'Rromani'.
  • Courthiade, M. 2005. 'Politique linguistique d'une minorité nationale à implantation dispersée dans de nombreux États : le cas de la langue rromani', L.-J. Calvet et P. Griolet (éds.), Impérialismes linguistiques hier et aujourd'hui. Inalco/Édisud. Aix-en-Pce, 241-269.
  • Courthiade, M. 2003. 'Le rromani, langue et littérature', B. Cerquiglini (dir.), Les langues de France, PUF, Paris, 229-242.
  • Courthiade, M. (dir.), 2002. La littérature des Rroms, Sintés et Kalés, numéro spécial de Missives, Paris, n° 225.
  • Courthiade, M. 1998. 'Structure dialectale de la langue romani', Interface n° 31, 9-14.
  • Courthiade, M. 1994. Phonologie des parlers rrom et diasystème graphique de la langue rromani, thèse, Université de Paris III.
  • Courthiade, M. 1993. 'Les travaux de recherche et d'action en linguistique romani', Interface, n°9, Paris.
  • Courthiade, M. 1990. 'La langue Romani: fonctionnement diasporatique et polynomique', Les langues polynomiques, Actes du colloque international des langues polynomiques, Université de Corse.
  • Courthiade, M. 1990. 'Les voies de l'émergence du romani commun', Etudes tsiganes, n°3, Paris, 26-49.
  • Courthiade, M. 1985. 'Aux origines des mots et parlers rares', Etudes Tsiganes, n°1, Paris, p.15-16.
  • De Gila-Kochanowski, 1994. Parlons tsigane. Histoire, culture et langue du peuple tsigane. Paris : L’Harmattan.
  • Garo, M. 2002. 'La langue rromani au coeur du processus d'affirmation de la nation rrom', Hérodote n° 105, 2002, pp. 154-165.
  • Hancock, Ian. 1993. A grammar of Vlax Romani, Romanestan Publications, London & Austin.
  • Hancock, Ian. 1995. A Handbook of Vlax Romani, Slavica.
  • Langues et cité n° 9, 2007. La langue (r)romani, Bulletin de l'observatoire des pratiques linguistiques.
  • Langue et culture II (approche linguistique), 2005. numéro spécial de la revue Études tsiganes  n°22.
  • Langue et culture I (approche sociale), 2003. numéro spécial de la revue Études tsiganes n°16.
  • Liégeois, J-P. 1992. 'Les tsiganes, situation d'une minorité non territoriale', Les minorités en Europe: droits linguistiques et droits de l'homme, Paris, Kimé.
  • Matras, Yaron (ed.). 1995. Romani in Contact: The History, Structure and Sociology of a Language, John Benjamins Publishing.
  • Matras, Yaron et al. 1997. The Typology and Dialectology of Romani, John Benjamins Publishing.
  • Patrin Web Journal
  • Pobozniak, T. 1964. Grammar of the Lovari Dialect, Kraskow, Polska Academia Nauk.
  • Sailley, R. 1979. Vocabulaire fondamental du tsigane d’Europe. Paris: Maisonneuve et Larose.
  • Williams, P. 2003. 'La langue tsigane : romani / romanes', B. Cerquiglini (dir.), Les langues de France, PUF, Paris, 243-254.