sintó

Soumis par M. Jouitteau le mar 01/06/2010 - 00:32

Le sintó est la langue des Manouches (Mânouch).
Ses dialectes sont le mânouch (influencé par l'allemand et le français), le sintó d'Alsace, le sintó piémontais et le sintó de Prusse (Charavel 1995).

...

• Calvet, G. & Formoso, B. 1987. Lexique tsigane, dialecte sinto-piémontais : un dialecte tsigane parlé dans le sud de la France. Publications Orientalistes de France, Paris.
  • Calvet, G. Delvoye F. et M. Labalette. 1970. 'Abrégé gramatical du dialecte manus', Etudes Tsiganes n°1, 69-79.
  • Charavel, D. 1995. 'Les tsiganes, des tribus européennes', Jalons pour une Europe des langues, revue de linguistique et de didactique des langues, Université Stendhal de Grenoble, numéro coordonné par Michel Candelier, 61-74.
  • Holzinger, D. 1993. Das romanes, Grammatik und Diskursanalyse der Sprache der Sinte, Innsbruck, Universität Innsbruck.
  • Holzinger, D. 1987. Phonologie der sprache der sinte in der Bundesrepublik Deutschland und orthographievorschlag : univ. Klagenfurt.
  • Valet, J. 1974. Le vocabulaire des Manouches d'Auvergne, Clermont-Ferrant.