Galibi (Kalina, Kali'na)

Soumis par M. Jouitteau le mer 02/06/2010 - 14:47

Galibi (ou Kalina, kali'na) est une langue amérindienne de Guyane.

...

• Alby, S & Léglise I. 2005. 'L’enseignement en Guyane et les langues régionales, réflexions sociolinguistiques et didactiques', Marges Linguistiques 10.
  • Alby et Léglise, 2003, 'Contacts kali'na-français-créole : minoration
    et processus de minorisation / déminorisation', communication au
    colloque Contacts de langues et processus de minorisation, Neuchâtel.
  • Alby, S. 2001. Contacts de langues en Guyane française : une description du parler bilingue Kali’na français, thèse, Université lumière Lyon II.
  • Corpus de la parole, article 'kali'na'.
  • Derbyshire, D.C. 1999. 'Carib', Dixon, R.M.W. & A.Y. Aikhenvald (éds). The Amazonian languages, Cambridge Language Surveys.
  • Langues et cité n° 3, 2004. Les langues en Guyane, Bulletin de l'observatoire des pratiques linguistiques.
  • Renault-Lescure O., 1984. ‘A propos des premières descriptions d’une langue caribe, le galibi’, Amerindia, n°6, numéro spécial, pp.183-208.
  • Renault-Lescure O., 1984-3. 'La composition nominale en galibi, langue amérindienne de Guyane', Amerindia, n°8, pp.17-38.
  • Renault-Lescure O., 1985. Evolution lexicale du galibi, langue caribe de Guyane française, thèse de 3e cycle, B. Pottier (Dr.), Université Paris IV, Paris, Editions de l’ORSTOM.
  • Renault-Lescure O., 1990a. 'Langue maternelle et langue française en Guyane : Ennemies ?', Etudes Créoles.
  • Renault-Lescure O., 1990b. 'Contacts interlinguistiques entre le karib et les créoles des côtes guyanaises', Etudes Créoles, vol.13, n°2, pp.
  • Renault-Lescure O., 1999. 'Le dispositif aspecto-temporel des verbes finis en kali’na oriental (langue caribe de Guyane français)', Actances, n°10, pp.163-176.
  • Renault-Lescure O., 2000. 'Les mots, repères de l’histoire', G. Collomb & F. Tiouka, Na’na Kali’na. Une histoire des Kali’na en Guyane, Petit-Bourg, Guadeloupe, Ibis Rouge Editions, pp.125-138.