Auvergnat

Soumis par M. Jouitteau le mer 02/06/2010 - 21:09

L'auvergnat est une langue d'oc. Il est parfois nommé 'bourbonnais', ce qui induit une confusion avec le bourbonnais, langue d'oïl.

Classification linguistique: l'auvergnat  est un dialecte de l'occitan comme le gascon, le languedocien, le limousin, le niçois, le provençal et le vivaro-alpin (vivaro-dauphinois).

Selon le livre rouge des langues en danger de l'Unesco, l'auvergnat est une langue sérieusement en danger.

Facteur 7: Politiques linguistiques institutionnelles et gouvernementales  (1. assimilation forcée)
La langue dominante, le français, est la seule langue officielle.
L'auvergnat fait partie des 23 langues régionales et minorisées, parlées sur le territoire français métropolitain et reconnues par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLF).

- la DGLF fournit pour l'occitan une liste de références de dictionnaires, grammaires et méthodes d'apprentissage (les langues de France > ressources > Occitan).

• Enquête de l'IFOP 2006 pour le compte de la section auvergnate de l'Institut d'études occitanes.
  • Bonnaud, P. 1992 [date non indiquée]) Grammaire générale de l’auvergnat à l’usage des arvernisants, coll. Eubransa / Travaux, Chamalières: Cercle Terre d’Auvergne.
  • Bonnaud, P. 1999. Nouveau dictionnaire général français-auvergnat, 63340 Nonette: Créer.
  • Chambon, J.-P. & Olivier, Ph. 2000. 'L’histoire linguistique de l’Auvergne et du Velay: notes pour une synthèse provisoire', Travaux de linguistique et de philologie 38: 83-153.
  • Dahmen, W. 1985. Étude de la situation dialectale dans le Centre de la France: un exposé basé sur l’‘Atlas linguistique et ethnographique du Centre’, Paris: CNRS.
  • Escoffier, S. 1958. La rencontre de la langue d’oïl, de la langue d’oc et du franco-provençal entre Loire et Allier: limites phonétiques et morphologiques, coll. Publications de l’Institut de Linguistique Romane de Lyon-vol. 11, Paris: Les Belles Lettres.
  • Escoffier, S. 1958. Remarques sur le lexique d’une zone marginale aux confins de la langue d’oïl, de la langue d’oc et du francoprovençal, coll. Publications de l’Institut de Linguistique Romane de Lyon-vol. 12, Paris: Les Belles Lettres.
  • Péroux-Beaulaton, L. 1940. Les parlers populaires en le Centre de la France: pays de Combrailles, voisinages du Berry, du Limousin et de l'Auvergne, sn.: Montluçon [1e éd. sd., vers 1907].
  • Roux, J. 2002. L’Auvergnat de poche, coll. Langues de poche, Chennevières-sur-Marne: Assimil
  • Karl-Heinz Reichel. 2005. Dictionnaire général auvergnat-français, 63340 Nonette: ed. Créer.