Berbère

Soumis par M. Jouitteau le sam 05/06/2010 - 00:47

La langue berbère est enseignée à L'INALCO.

Le berbère, mais aussi le couchitique, l'omotique, le sémitique et le tachadique font l'objet d'un projet universitaire de construction d'une banque de données en ligne: CORPAFROAS.

- la DGLF fournit pour le berbère une liste de références de dictionnaires, grammaires et méthodes d'apprentissage (les langues de France > ressources > berbère).

• Chaker, S. & Caubet, D. 1996. La négation en berbère et en arabe maghrébin, L'Harmattan, Paris.
  • Corpus de la parole, article 'berbère'.
  • Galand, L. 1977 - Continuité et renouvellement d'un système verbal : le cas du berbère, BSLP, 82/1.
  • Galand, L.1994 - La négation en berbère, Mas-Gellas, n.s., 6, p. 169-181.
    Kossman, M. 1989 - Le prétérit négatif en berbère, Etudes et documents berbères, 6, p. 19-29.
  • Leguil, A. 1987 - Structures prédicatives en berbère, Thèse de Doctorat d'Etat, Université de Paris-III, 3 tomes.
  • Mettouchi, A. 2010. 'Face à la disparition de nombreuses langues, il est urgent pour le linguiste d'en établir des descriptions', Têtes Chercheuses  n°12, p. 11.
  • Mettouchi, A. 1995 - Aspect et négation. Recherche d’invariants et étude énonciative de l’incidence de la modalité négative sur l’aspect en berbère (kabyle), Thèse pour le doctorat (nouveau régime), Université de Paris-III.
  • Penchoen, Th. G. 1973/a - Etude syntaxique d'un parler berbère (Aït Frah de l'Aurès), Napoli (= Studi Magrebini V).
  • Penchoen, Th. G. 1973/b - Tamazight of the Ayt Ndhir, Los Angeles, Undena Publications.
  • Picard, A. 1957. 'Du prétérit intensif en Berbère', Mémorial André Basset, Maisoneuve, Paris, 107-120.