Provencal

Soumis par M. Jouitteau le dim 06/06/2010 - 17:40

Le provençal est une langue d'oc.
C'est un dialecte de l'occitan comme l'auvergnat, le gascon, le languedocien, le limousin, le niçois, et le vivaro-alpin (vivaro-Dauphinois).

Selon le livre rouge des langues en danger de l'Unesco, le provençal est une langue en danger.

Facteur 7: Politiques linguistiques institutionnelles et gouvernementales  (1. assimilation forcée)
La langue dominante, le français, est la seule langue officielle.
Le provencal fait partie des 23 langues régionales et minorisées, parlées sur le territoire français métropolitain et reconnues par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).

- la DGLFLF fournit pour l'occitan une liste de références de dictionnaires, grammaires et méthodes d'apprentissage (les langues de France > ressources > Occitan).

• Barthelemy-Vigouroux, Alain. 2010. 'Le provençal à l’école primaire : un si long chemin', Claire Torreilles & Marie-Jeanne Verny (coord.), Enseigner une langue régionale, Les Langues Modernes n°4. [pdf.]
  • Barthelemy-Vigouroux, Alain. & G. Martin. 2000. Manuel pratique de provençal contemporain, Edisud, Aix en Provence.
  • Blanchet, Ph., Calvet L.J., Hilléreau, D. & E. Wilczyk 2005. 'Le volet linguistique du recensement français de 1999, Résultats et analyse appliqués à la Provence et au provençal', Marges Linguistiques 10.
  • Bouvier, J.-Cl. & - Cl . Martel. 1975-86, Atlas linguistique et ethnographique de la Provence, 3 vol., Paris, CNRS.
  • Bouvier, J.-Cl. 1976. Les parlers provençaux de la Drôme. Etude de géographie phonétique, Klincksieck, Paris.
  • Brun, A. 1923. Recherches historiques sur l’introduction du français dans les Provinces du Midi, Paris, Champion.
  • Bouras, A., Ch. Espinas, G. Bayle & I. Mejean. 2002. Petite grammaire de
    l’occitan dauphinois
    , Montélimar, IEO Drôme.
  • Calvet, L. J., & Ph. Blanchet. 2007, 'Le volet linguistique de l'enquête 'famille' de 1999', Langues et Cité (10), 5.
  • C.E.O, 1972. L’ortografia occitana, lo provençau. Montpelhièr.
  • Dorna, L. & Lyotard, E. 1953. Le parler gaga, Saint-Etienne, Paris, Dumas.
  • Dufaud, J. 1998. Dictionnaire Français - Nord-Occitan. Nord du Vivarais et du Velay, Saint-Julien-Molin-Molette, Jean-Pierre Huguet.
  • Fettuciari, J, G. Martin & PJ. Pietri (dir.). 2003. Dictionnaire Provençal-Français, Aix en Provence, CREO Provença.
  • Honnorat, S.-J. 1846-1848. Dictionnaire provençal-français ou dictionnaire de la langue d’oc, 4 vol., Dignes, Repos.
  • I.E.O. 1960. Phonétique et graphie du provençal? Tolosa.
  • Martel, Cl. 1988. Le parler provençal, Paris, Rivages.
  • Martin, G., & B. Moulin. 2007. Grammaire Provençale / Gramatica Provençala, Aix en provence, CREO Provença.
  • Roumanille, 1853, Dissertation sur l’orthographe Provencale, Avignon, Seguin aîné, imprimerie libr.