Gascon

Soumis par M. Jouitteau le dim 06/06/2010 - 17:46

Le gascon, parfois appelé béarnais, est une langue d'oc.
Classification linguistique: Le gascon un dialecte de l'occitan comme l'auvergnat, le languedocien, le limousin, le niçois, le provençal et le vivaro-alpin (vivaro-Dauphinois).

Selon le livre rouge des langues en danger de l'Unesco, le gascon est une langue en danger.

Le gascon fait partie des 23 langues régionales et minorisées, parlées sur le territoire français métropolitain et reconnues par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLF).

- la DGLF fournit pour l'occitan une liste de références de dictionnaires, grammaires et méthodes d'apprentissage (les langues de France > ressources > Occitan).

• Bec, P. 1973. Manuel pratique d'occitan moderne, Picard.
  • Bec, P. 1968. Les Interférences linguistiques entre gascon et languedocien dans les parlers du Comminges et du Couserans, : Essai d'aréologie systématique, Presses Universitaires de France.
  • Bouzet, J. 1975. Manuel de grammaire béarnaise, Billère, Escole Gastoû Febus.
  • Carrera, A. 2007. Gramatica aranesa, Pagès Editor, Lleida.
  • Darrigrand, R. 1974. Initiation au gascon, Per Noste, Pau.
  • Field, Thomas. 2012. "Variation et diachronie : le témoignage du corpus électronique gascon", Etudes de linguistique gallo-romane, Presses Universitaires de Vincennes, 21-32.
  • Grosclaude, Narioo & Guilhemjoan. Dictionnaire français-occitan (gascon) (Per Noste Edicions, 2 t. AK-LZ, 2004 et 2007).
  • Grosclaude M. 1998 Répertoire des conjugaisons occitanes de Gascogne (Per Noste — La Civada, Utís).
  • Lespy, V. 1880. Grammaire Béarnaise, suivie d’un vocabulaire béarnais-français, Paris.
  • Miró, J. 2007. 'Clitiques, grammaires et normalisation en gascon',  Actes du VIIIe Congrès de l'AIEO (Association Internationale d'Etudes Occitanes), Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac.
  • Palay S. 1974. Dictionnaire du Béarnais et du Gascon modernes, Éditions du CNRS.
  • Pusch, C.. 2001. Morphosyntax, Informationsstruktur und Pragmatik, Präverbale Marker im gaskognischen Okzitanisch und im anderen Sprachen, Gunter Narr, Tübingen.
  • Rohlfs, G. 1970. Le gascon, Etudes de philologie pyrénéenne, Niemeyer, Tübingen.
  • Romieu, M. & A. Bianchi, 2005. Gramatica de l'occitan gascon contemporanèu, Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac.
  • Séguy, J. 1973. Atlas linguistique et ethnographique de la Gascogne, vol. VI, CNRS, Paris.
  • Winckelmann, O. 1989. Untersuchungen zur Sprachvariation des Gaskognischen im Val d'Aran (Zentralpyrenäen), Niemeyer, Tübingen.