Arawak

Soumis par M. Jouitteau le lun 07/06/2010 - 00:40

L'arawak est aussi appelé Arowak, ou Lokono.

aire linguistique: L'arawak est parlé en Guyane Française, au Surinam, en Guyane et un peu dans l'Est du Vénézuéla.
classification linguistique: Arawak >  Maipuran > Maipuran du nord > Caribéen

à ne pas confondre: Le terme 'arawak' désigne aussi la famille de langues amérindiennes qui comprend le lokono, mais aussi le palikur, aussi parlé en Guyane Française, ou encore le Taino qu'entendit l'expédition de Christophe Colomb, et qui ne survécut pas d'un siècle à la colonisation (Rouse 1992).

Selon Ethnologue (2009), la langue lokono n'est plus parlée que par les vieilles générations.
Facteur 2. Nombre absolu de locuteurs

Selon les estimations de Aikhenvald (1999), il y a 150 à 200 locuteurs du lokono en Guyane française, auxquels s'ajoutent 700 locuteurs au Surinam, 1500 en Guyane, et une centaine dans l'Est du Vénézuéla.

• Alby, S & Léglise I. 2005. 'L’enseignement en Guyane et les langues régionales, réflexions sociolinguistiques et didactiques', Marges Linguistiques 10.
  • Aikhenvald, A.Y. 1999. 'The Arawak language family', Dixon, R.M.W. & A.Y. Aikhenvald (éds)? The Amazonian languages, Cambridge Language Surveys, 65-106.
  • Corpus de la parole, article 'arawak'.
  • Danielsen Swintha 2011. 'The Personal Paradigms in Baure and Other Southern Arawakan Languages', International Journal of American Linguistics, 77:4, 495-520.
  • Dixon, R.M.W. & A.Y. Aikhenvald (éds). 1999. The Amazonian languages, Cambridge Language Surveys.
  • Edwards, Walter F. 1978. 'An overview of Guyana Arawak phonology', Notes on Linguistics 6: 18-24.
  • Ethnologue: 'arawak'
  • Harbert, Wayne and Willem J. A. Pet. 1988. 'Movement and adjunct morphology in Arawak and other languages', International Journal of American Linguistics 54: 416-35.
  • Langues et cité n° 3, 2004. Les langues en Guyane, Bulletin de l'observatoire des pratiques linguistiques.
  • Pet, Willem J. A. 1987. Lokono Dian, the Arawak language of Suriname: a sketch of its grammatical structure and lexicon. Ph.D. thesis. Cornell University. xiii, 383 p.
  • Pet, Willem J. A. 1979. 'Another look at Surinam Arawak phonology', International Journal of American Linguistics 45: 323-31.
  • Rouse, I. 1992. 'The Tainos, rise and decline of the people who greeted Colombus', New Haven: Yale University Press.