Morvandiau

Soumis par M. Jouitteau le mer 09/06/2010 - 21:10

Le bourguignon-Morvandiau est une langue d'oïl.
aire géographique: Le morvandiau est parlé dans le massif du Morvan (Bourgogne).

Facteur 6. Matériel pédagogique et accès à l'écrit
Il n’existe pas de graphie normalisée du morvandiau.

Facteur 7: Politiques linguistiques institutionnelles et gouvernementales  (1. assimilation forcée)

La langue dominante, le français, est la seule langue officielle.

Le bourguignon-morvandiau fait partie des 23 langues régionales et minorisées, parlées sur le territoire français métropolitain et reconnues par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLF).

Facteur 9: quantité et qualité de documentation

Des livres et des documents audiovisuels (CD, vidéos) en morvandiau sont publiés chaque année.
Selon la DGLF, "il existe au moins un dictionnaire, une grammaire et une méthode de disponibles en langue morvandelle, ainsi que des collectes de vocabulaire et un certain nombre d’écrits et de romans entièrement en morvandiau (135 auteurs, répartis sur 80 années)".

• ...