Normand

Soumis par M. Jouitteau le mer 09/06/2010 - 21:44

Le normand est une langue d'oïl.

Aire linguistique: Haute et Basse Normandie, îles anglo-normandes.

Dialectes: Le normand continental est distingué du Dgèrnésais et du Jèrriais.

Facteur 6. Matériel pédagogique et accès à l'écrit

Selon la DGLF, il existe actuellement deux graphies du normand: "une continentale, dite normalisée (graphie Fernand Lechanteur), et celle des îles anglo-normandes. Il y a intercompréhension entre les parlers normands."

Le normand fait partie des 23 langues régionales et minorisées, parlées sur le territoire français métropolitain et reconnues par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLF).

• Boissel, Pierre. http://leparlernormand.tge-adonis.fr/ (enquêtes, extraits sonores, retranscriptions, commentaires et analyses)
  • Bourdon, J.P., Cournée, A. & Y. Charpentier, Y. 1993. Dictionnaire Normand-Français avec index français-normand. Paris, PUF - Conseil International de la Langue Française.
  • Brasseur, P. 1989. 'Attitudes linguistiques des Normannophones dans les Iles anglo-normandes', La Bretagne Linguistique 5, CRBC.
  • Dubos, R. xxxx. Dictionnaire du patois normand, le "Petit Roger". Ed. Corlay.
  • Gancel, 1985. V’m-ous d’aveu-mei ? [Venez-vous avec moi ?]- Mes 30 premières leçons de normand (méthode de langue). Ed. Université populaire normande.
  • Lepelley, René. ms. Le système des oppositions phono-morphologiques de la conjugaison française en Basse-Normandie. Université de Caen. pdf.
  • Lepelley, René. 1975. 'Français régional de Basse-Normandie : Les marques du genre et du nombre dans les adjectifs à finale vocalique', Le français moderne 43, 1, 1-11. pdf.
  • Lepelley, René. 1978. 'Parlers normands', Normandie : Ecologie, Economie, Art, Littérature, Langue, Histoire, Traditions populaires. Paris : Christine Bonneton éditeur, 69-84. pdf.
  • Lepelley, René. 1980. 'Les régionalismes dans le Mémoire de Pierre Rivière, paysan normand du XIXe siècle', La Linguistique 16, 2, 68-90. pdf.
  • Lepelley, René. 1986. 'Traces normandes dans le français du Québec', Actes du XVIIème congrès international de linguistique et philologie romanes. Volume 6, Variation linguistique dans l’espace : dialectologie et onomastique (Aix-en-Provence, 29 août au 3 septembre 1983), 317-324. pdf.
  • Lepelley, René. 1986. Textes d’étude. Université de Caen. pdf.
  • Lepelley, René. 1987. Emplois de ça prend exprimant le besoin, en France et au Canada. Hans-Josef Niederehe et Lothar Wolf (eds). Français du Canada, français de France. Actes Du Colloque De Trèves du 26 au 28 Septembre 1985. Tübingen : Niemeyer, 177-187.pdf.
  • Maury, N. G. 1976. Système vocalique d’un parler normand (Phonétique et Phonologie), éd. Didier, coll. Studia Phonetica 11, Québec.