bourbonnais

Soumis par M. Jouitteau le jeu 10/06/2010 - 13:41

Le bourbonnais est une langue d'oïl.

à ne pas confondre avec la variété occitane auvergnate, langue en contact qui est aussi parfois appelée 'bourbonnais'.

• Bonin; M. 1984. Dictionnaire général des patois bourbonnais, Moulins: impr. Pottier.
  • Chambon, J.-P. & Olivier, Ph. 2000. 'L’histoire linguistique de l’Auvergne et du Velay: notes pour une synthèse provisoire', Travaux de linguistique et de philologie 38: 83-153.
  • Dahmen, W. 1985. Étude de la situation dialectale dans le Centre de la France: un exposé basé sur l’‘Atlas linguistique et ethnographique du Centre’, Paris: CNRS.
  • Dictionnaire Bourbonnais, le parler de Diou, projet Babel.
  • Dubuisson, P. & Bonin, M. xxxx. Le Parler du Berry et du Bourbonnais, éditions Bonneton.
  • Escoffier, S. 1958. La rencontre de la langue d’oïl, de la langue d’oc et du franco-provençal entre Loire et Allier: limites phonétiques et morphologiques, coll. Publications de l’Institut de Linguistique Romane de Lyon-vol. 11, Paris: Les Belles Lettres.
  • Escoffier, S. 1958. Remarques sur le lexique d’une zone marginale aux confins de la langue d’oïl, de la langue d’oc et du francoprovençal, coll. Publications de l’Institut de Linguistique Romane de Lyon-vol. 12, Paris: Les Belles Lettres.
  • Péroux-Beaulaton, L. 1940. Les parlers populaires en le Centre de la France: pays de Combrailles, voisinages du Berry, du Limousin et de l'Auvergne, sn.: Montluçon [1e éd. sd., vers 1907]
  • wikipedia: article 'bourbonnais (dialecte)', juin 2010.