Hmong

Soumis par M. Jouitteau le lun 14/06/2010 - 21:59

classification linguistique: le hmong appartient au groupe Hmong-mien (miao-yao).
aire linguistique: le hmong est parlé en Chine, dans le nord Vietnam, la Thaïlande et le Laos. Dans l'Etat français, le hmong est parlé par de petites communautés en Guyane Française et dans l'Hexagone.

Le hmong n'est pas une langue en danger.
Près de quatre millions de personnes le parlent dans le monde, dont deux à trois millions de personnes en Chine (Lemoine 2005). Dans l'Etat français, les estimations sont de 1500 locuteurs du hmong njua en Guyane française.

• Chang, Kun. 1996. 'A comparative study of the Yao tone system', Language 42:2, 303-310.
  • Corpus de la parole, article 'hmong'.
  • Creswell, C. & Snyder, K. 2000. 'Passive and Passive-like Constructions in Hmong', WCCFL 19 Proceedings, Billerey & Lillehaugen (éds.), Somerville, MA: Cascadilla Press, 71-82.
  • Downer, G. B. 1967. 'Tone change and tone-shift in White Miao', BSOAS 30, 589-599.
  • Ethnologue: entrée pour 'hmong'.
  • Fuller, F. W. 1985. Topic and comment in Hmong. Ph.D. dissertation, University of Minnesota.
  • Liste des associations des Hmongs de France sur http://www.hmongdefrance.org
  • Harriehausen, B. 1990. Hmong Njua. Tuebingen: Max Niemeyer Verlag.
  • Heimbach, Ernest H. 1969. White Hmong-English Dictionary [White Meo-English Dictionary]. 2003 ed. Ithaca, NY: Cornell Southeast Asia Program Publications.
  • Lemoine, J. 2005. 'What is the actual number of the (H)mong in the World', Hmong Studies Journal, Vol 6, 2005.
  • Mottin, J. 1978. Eléments de grammaire Hmong Blanc. Bangkok: Don Bosco.
  • Ratliff, M. 1997. 'Hmong-Mien demonstratives and pattern persistence', Mon-Khmer Studies Journal 27: 317–328.
  • Ratliff, M. 1992. Meaningful Tone: A Study of Tonal Morphology in Compounds, Form Classes, and Expressive Phrases in White Hmong. Dekalb, Illinois: Center for Southeast Asian Studies, Northern Illinois University.
  • Strecker, David & Lopao Vang. 1986. White Hmong Grammar.
  • Taweesak Kuniot, 1984. General characteristics of Hmong Njua Grammar, thesis maniscritp, Mahidol university.