Alsacien

Soumis par M. Jouitteau le lun 31/05/2010 - 15:04

L'alsacien est aussi appelé alsaco.

L'alsacien fait partie des 23 langues régionales et minorisées, parlées sur le territoire français métropolitain et reconnues par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLF).

- la DGLF fournit pour l'alsacien une liste de références de dictionnaires, grammaires et méthodes d'apprentissage (les langues de France > ressources > Alsacien).

• Corpus de la parole, article 'alsacien'.
  • Denis, M.-N. & Veltman C. 1989. Le déclin du dialecte alsacien. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg.
  • Hartweg, F. 1980. ‘Le dialecte alsacien : domaines d’utilisation’, Zeitschrift für Dialektologie und Linguistik, 32 :75-82.
  • Kremnitz, G. 1980. ‘Une Alsace bilingue ?’, Lengas. Revue de sociolinguistique, 7 :93-112.
  • Krier, F. 1985. La zone frontière du francoprovençal et de l’alémanique dans le Valais, Buske, Helmut Hamburg.
  • Ladin, W. 1982. Der elsässische Dialekt – museumsreif ? Strasbourg : Salde.
  • Matzen, R. 1985. ‘Les emprunts du dialecte alsacien au français’, Salmon, G.-L. (dir.). 1985. Le Français en Alsace. Paris : Champion, 363-398.

• Philipp, M. & Weider, E. 2002. Sein und haben im elsass-lothringischen Mundartraum. Ein organisiertes Chaos. Stuttgart : Steiner.
  • Philipp M. & Weider E. 2004. ‘Von der morphologischen Mundartkarte zur elsasslothringischen Dialektgliederung’, Glaser E., Ott P. & Schwarzenbach R. (dir.),  Alemannisch im Sprachvergleich. Wiesbaden : Steiner, 465-474.
  • Rispail (M.). 2003. Le Francique. De l’étude d’une langue minorée à la socio-didactique des langues. Paris : L’Harmattan.
  • Rousseau-Payen, N. 1979. La situation linguistique de Hilbesheim (Moselle). Bern et al. : Lang.
  • Tabouret-Keller, A. & Luckel, F. 1988. ‘La situation linguistique en Alsace. Les principaux traits de son évolution vers la fin du XXe siècle’, Finck, A. & Philipp, M., (dir.). L’allemand en Alsace. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 78-109.