Corse

Soumis par M. Jouitteau le lun 31/05/2010 - 15:08

Le corse est aussi appelé Corsi, Corso ou Corsu.

Selon le livre rouge des langues en danger de l'Unesco, le corse est une langue potentiellement en danger (vulnérable).

Facteur 2: nombre absolu de locuteurs

Les estimations du nombre de locuteurs du corse sont conflictuelles:
Selon ethnologue (2009) qui cite Johnstone, Johnstone & Mandryk (2001), il y a dans l'Etat français 341.000 locuteurs de la langue corse, auxquels s'ajoutent 1000 locuteurs en Italie. Tous les locuteurs sont bilingues.
Selon eurominority.org (2010), le corse compte 25 000 à 90 000 locuteurs dans l'Etat français.

Facteur 6. Matériel pédagogique et accès à l'écrit

Le corse est enseigné à l'université de Corte.

Le corse fait partie des 23 langues régionales et minorisées, parlées sur le territoire français métropolitain et reconnues par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).

- la DGLFLF fournit pour le corse une liste de références de dictionnaires, grammaires et méthodes d'apprentissage (les langues de France > ressources > corse).

• Agostini, P. M. 1984. L'usu di a nostra lingua.
  • Arrighi, J-M. Histoire de la langue Corse. éditions Gisserot.
  • Corpus de la parole, article 'corse'.
  • Dalbera-Stefanaggi M. J. 1978. Langue corse : une approche linguistique, Paris, Klincksieck.
  • Dalbera-Stefanaggi M. J. 1991. Unité et diversité des parlers corses, Alessandria, Edizioni dell'Orso.
  • Dalbera-Stefanaggi M. J. 2001. Essais de linguistique corse, , Alain Piazzola (éd.), Ajaccio.
  • Dalbera-Stefanaggi M. J. 2002. La langue corse, Que sais-je? Paris, PUF.
  • Dalbera-Stefanaggi M. J. 2007. Nouvel Atlas Linguistique de la Corse, vol. 1  Aréologie phonétique,  Paris/Ajaccio, éditions du CTHS / A. Piazzola.
  • Dalbera-Stefanaggi M. J. , Miniconi R. 2008. Nouvel Atlas Linguistique de la Corse, vol. 2  Le lexique de la mer,  Paris/Ajaccio, Editions du CTHS / A. Piazzola.
  • Dalbera-Stefanaggi M. J. , Poli M. 2009. Nouvel Atlas Linguistique de la Corse, vol. 3  Flore et faune,  Paris/Ajaccio, Editions du CTHS / A. Piazzola.
  • Di Meglio, Alain Di Meglio & Sébastien Quenot. 2010.'Les choix problématiques de l’enseignement bilingue en Corse', Claire Torreilles & Marie-Jeanne Verny (coord.), Enseigner une langue régionale, Les Langues Modernes n°4. [pdf.]
  • Durand, O. 2003. La lingua còrsa. Brescia: Paideia Editrice.
  • Falcucci, F. D. 1915. Vocabolario dei dialetti della Corsica.
  • Fusina, J. 1999. Parlons Corse. Paris: Éditions L'Harmattan.
  • INFCOR, dictionnaire évolutif de corse depuis 1983, édition association ADECEC.
  • Jaffre, A. 2005. 'L’éducation bilingue corse et la polynomie', Marges Linguistiques 10.
  • Johnstone, Johnstone & Mandryk 2001. Operation World, Authentic Media.
  • Lexilogos: dictionnaires & lexiques du corse
  • Liens: http://www.corsica-isula.com
  • Manzini & Savoia 2006. A Unification of Morphology and Syntax; Investigations into Romance and Albanian Dialects, Routledge Leading Linguists.
  • Marchetti, P. 2001. L'usu còrsu (diziunariu corsu-talianu-francese). Éditions Stamperia Sammarcelli.
  • Medori S. 1999 Les parlers du Cap Corse: une approche microdialectologique, Corti, thèse de doctora.
  • Medori S. 2001. 'Entre Corse et Toscane : les parlers du Cap Corse ; examen de quelques traits spécifiques', Actes du IIe Congrès Environnement et Identité en Méditerranée, Tome 1 : Hommes, Cultures et Sociétés, Corte les 13, 14, 15 et 16 juin 2000, Corti, Università di Corti, pp. 53-59.
  • Melillo, A.M. 1977. Profilo dei dialetti italiani: Corsica. Pisa: Pacini Editore.
  • Ottavi, Pascal. 2010. 'U Corsu : une langue de la rue à l’école', Claire Torreilles & Marie-Jeanne Verny (coord.), Enseigner une langue régionale, Les Langues Modernes n°4.