Poitevin et Saintongeais

Soumis par M. Jouitteau le mer 09/06/2010 - 21:54

Le poitevin et le saintongeais sont des langues d'oïl. Le Poitevin Saintongeais est le nom d'une variété d'oïl qui les englobe.
Le poitevin est parlé en Poitou, et le saintongeais dans les Charentes.

Facteur 6. Matériel pédagogique et accès à l'écrit
Un enseignement universitaire du poitevin et du saintongeais existe à l'université de Poitiers.

Le poitevin-saintongeais, sous cette appelleation commune, fait partie des 23 langues régionales et minorisées, parlées sur le territoire français métropolitain et reconnues par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLF).

Hermans (2010) a produit une bibliographie de la langue Saintongeaise (Aunis, Saintonge, Angoumois, Pays Gabaye et Gavacheries) [pdf].
L'association Arantéle fournit aussi une bibliographie thématique en ligne.

• Angibaud, J. & Dubois U. & Renaud, M. 2004. Lexique français - poitevin-saintongeais. SEFCO. Saint-Jean d’Angély.
  • Bonnaud, P., 1972. ‘Correspondances phonétiques, morphologiques et lexicales entre le poitevin-saintongeais et l’occitan’, Bulletin de la SEFCO sept 1972, 98-113.
  • Bonnaud, P., 1972. ‘Liste des mots correspondant en occitan et en poitevin-saintongeais’. Aguiaine sept 1972. pp 115-142.
  • la BOULITE, 1985. Langue poitevine-saintongeaise, La Boulite numéro spécial n° 8. automne 1985.
  • Bonnaud, P., 1970. ‘Les toponymes dialectaux de type occitan ou méridional dans les Charentes’, Revue internationale d’onomastique, La tribune du parlange. Bulletin de la SEFCO jan-février 1970. 192-194.
  • Cerquiglini, B. 2003. ‘Poitevin-saintongeais’, Les langues de France,, PUF.
  • Chaigne, E. 1999. Questions pour les champions du parlanjhe poitevin-saintongeais : le jeu du dictionnaire,Paris.
  • Chaigne, E. 1998. Lumas, cagouilles et autres nouvelles du pays Poitou, Charentes, Vendée.
  • Chaigne, E. 1997. Trésors du parler des pays d’ouest : Poitou, Charentes, Vendée. Bordeaux Aubéron.
  • Chaigne, E. 1995. Le Parlanjhe - Patois pittoresque des pays de l’Ouest (Charentes, Poitou, Vendée). Bordeaux: Ed. Aubéron.
  • Chevrier J-J. & Gautier, M. 2002. Le poitevin-saintongeais langue d’oïl méridionale,  Bureau européen pour les langues moins répandues, Bruxelles.
  • Coq, M. 1977. ‘Lo limit lingüistic de l’occitan e del peitevin-santongès dins lo departement de la Charenta’, Quaserns de linguistica occitana n°6. pp 3-13.
  • Coutanceau J-P. Le poitevin, difficile à entendre. Xaintonge n° 17. p 12
  • Dauzat, A. 1942. ‘L’atlas linguistique du Poitou et de l’Ouest’. Revue du Bas-Poitou.
  • Dubois U. & Angibaud J. & Renaud, M. 2004. Lexique français – poitevin-saintongeais, SEFCO. Saint-Jean d’Angély.
  • Dubois, U. & Duguet, J. & Migaud J-F & Renaud, M. 1992-94-99. Glossaire des parlers populaires du Poitou, Aunis, Saintonge, Angoumois.SEFCO.
  • Gallard, Ph. 1996. 'Imaginaire linguistique et français dialectal du Poitou : le sentiment identitaire chez les jeunes', La Bretagne Linguistique 10, CRBC.
  • Gautier, M. 1996. Grammaire du Poitevin-Saintongeais (Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Charente-maritime, nord Gironde, sud Loire-Atlantique). Ed. Parlanjhe - Geste Editions.
  • Görlich, E. 1882. Die südwestlichen Dialekte der «Langue d’oïl : Poitou, Aunis, Saintonge», Altenburgh.
  • Hermans, J-M. 2009. Bibliographie de la langue Saintongeaise (Aunis, Saintonge, Angoumois, Pays Gabaye et Gavacheries). pdf.
  • Horiot B. & Massignon G. 1971-83, Atlas linguistique et ethnographique de l’Ouest. Paris CNRS 3 volumes.
  • Musset, G. 1929-1948. Glossaire du patois et du parler de l Aunis et de la Saintonge.
  • SEFCO, xxxx. Dictionnaire des parlers populaires (4 tomes). Ed. SEFCO.
  • SEFCO 1992-4. Glossaire des parlers Populaires de Poitou - Aunis - Saintonge – Angoumois - (tome I 1992 tome II 1993 - tome III 1994).
  • SEFCO, 1999. Recueil des expressions populaires du poitevin-saintongeais. Ed. SEFCO.
  • Vianney Pivetea, 1997. Dictionnaire du Poitevin Saintongeais (Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Charente-maritime, nord Gironde, sud Loire-Atlantique). Ed. Parlanjhe - Geste Editions.
  • Xaintonge, magazine.